Pont de Fleuriau : 1min (0,9km).
L'étang de la digue : 4 min (2km).
Les vestiges de la centrale : 4min (3km).
Musée de la mine : 6min (3km).
Veine de charbon / voie cyclable : 6min (4km).
Fours à Chaux : 8min (8km).
Chevalement d'Epagne : 11min (9km).
Chateau de la Citardière : 11min (13km).
Natur'Zoo De Mervent : 15min (11km).
Marbrière d'Ardin : 15min (13km).
Vouvant : 15min (13km).
Viaduc de pierre : 16min (13km)
Source de la rivière Vendée : 16min (15km).
Pont du Déluge : 16min (13km).
Pigeonnier de Pouzay, Béceleuf : 17min (13km).
Saut à l'élastique Vendée : 17min (15km).
Abbaye de Nieul sur l'Autise : 18min (16km).
Viaduc de fer abandonné : 20min (17km).
Barage de Mervent : 22min (18km).
Parc de Pierre Brune : 23min (19km).
Le jardin des Chirons : 23min (21km).
Pescalis : 26min (26km).
Le Nombril du Monde : 29min (28km).
Donjon de Bazoges-en-Pareds : 30min (30km).
Situé à 1min (900m), le magnifique pont de pierre a ses premieres élévations datant du 13è siècle. Il est inscrit en tant que monument historique depuis le 12 juillet 1982. A ses pieds coule la rivière Vendée longue de 83km à travers notre département du même nom. Les plus observateurs trouverons une gravure de coquille St Jacques, indiquant que nous sommes sur une des routes du chemin de Compostelle.
Situé à 4min (2km), c'est un magnifique étang communal construit en 19XX pour les besoins en eau de la centrale thermique de Faymoreau. L'étang est aujourd'hui le plus grand de la commune et propose de très nombreux pontons de pêche.
Situés à 4min (6km) les vestiges de la centrale font echo au passé houillé de Faymoreau. Elle était alimentée en charbon par la mine de faymoreau, voir la visite du musée de la mine, et utilisait l'eau de l'étang de la digue situé non loin de là. Il est aussi possble d'observer les 2 tours de refroidissement qui émergent toujours de la foret. Il est assez rare de trouver ce genre de construction à l'abandon. Restez vigilant, et ne pénétrez pas à l'intérieur, si vous allez les observer.
Situé à 6min (3km), c'est un agréable musée, qui surprend par l'intensité de l'activité à l'époque de l'extraction du charbon. Retrouvez le musée de la ligne directement sur leur site internet : https://www.centreminier-vendee.fr/
Situé à 6min (4km), vous trouverez une voie cyclable qui emprunte l'ancine tracéd e la voie ferrée qui servait à acheminer le charbon. A cet endroit la voie ferrée devenue cyclable coupe une veinde charbon. Vous y trouverezun panneau d'information détaillant les diférentes strates ainsi que la formation de ces dernières. Le panneau d'information est interessant et la piste cyclable sympa et avec très peu de relief !
Situé à 8min (8km), près de Foussais-Payré, la campagne abrite d'anciens fours à chaux, témoins de l'exploitation du calcaire, abondant dans le sous-sol sud-vendéen. Les proches des mines de Faymoreau et d'Épagne qui fournissaient le charbon, ces fours servaient surtout aux secteurs de la construction et de l'agriculture. Construits en 1859 par les Houillères et Verrerie de la Vendée, ils se distinguent par leur complexe architectural, avec deux niveaux de fourneaux et une tour octogonale. Les vestiges d'une cheminée et de murs évoquent l'ancienne technique locale, où une machine à vapeur actionnait un treuil. L'exploitation a cessé en 1914 et le site, propriété privée, est classé aux monuments historiques.
Situé à 11min (9km) le Chevalement d'Epagne est un vestige d'une ancienne mine de charbon vendéenne du XIXᵉ siècle. Découverte en 1845, la mine d'Epagne s'étend sur 3 km de galeries. En 1860, Léon Devillaine développe le site et y construit des corons pour ses ouvriers. En 1914, la mine se modernise, puis ferme en 1924 après 33 décès et de modestes résultats. Rouverte en 1943, en pleine Seconde Guerre mondiale, elle acquiert sa structure en béton, mais ferme définitivement en 1950.
Situé à 11min (13km), le chateau de la Citardière est un magnifique ouvrage. Vastige du pont levis, douves en eau, facades immergées... Autant de particularités que l'on ne trouve pas partout, plus d'infos ici : https://www.chateaudelacitardiere.com/
Situé à 15min (12km), ce superbe Zoo, dans une petite commune, est un zoo qui gagne beaucoup à être découvert. On ne s'attend pas a trouver un tel zoo par ici, c'est bluffant ! https://naturzoomervent.com/. Le jour ne dontre visite nous avons vu les girafes courir dans la plaine, sublime 😍.
Située à 15min (11km), la visite de la marbière et de ses panneaux d'information est intéressante, mais cela devient encore plus sympa avec le terra aventura (gratuit) qui y est lié : https://www.tourisme-deux-sevres.com/activite/chasse-aux-tresors-terra-aventura-restez-de-marbre/
Prévoir 1h30 pour faire les 4km et répondre aux énigmes 👍
Situé à 15min (13km), le village médiéval de Vouvant, est une cité médiévale fortifiée, nichée dans un méandre de la rivière la Mère. Fondée au XIe siècle par Guillaume le Grand, elle conserve des vestiges de son passé, notamment des remparts et la tour Mélusine, liée à la légende de la fée. Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Vouvant offre un cadre pittoresque avec ses ruelles et ses maisons anciennes. Son histoire est marquée par la puissante famille des Lusignan.
Situé à 16min (13km), ce viaduc de pierre abandonnée peut être emprunté en vélo, le point de vue est sympa sur la rivière Autise.
Située à 16min (15km), dans la localité de st-Paul-en-Gâtine (79), lieu dit de la Sauvagère vous trouverez les sources de la Vendée ainsi qu'un panneau d'information très intéressant. C'est toujours cocasse de dire à un vendéen que la source de la vendée se situe... dans les deux sèvres 😅.
Situé à 16min (13km) le pond du déluge est un incontournable en foret de mervent/vouvant, autant pour la beauté de cette arche en pleine foret que pour le cours d'eau à son pied et les méandre qu'ils font dans les bois. Marchez le long de la rivière rive droite puis vous arriverez sur un pont de bois sympa pour se faire une belle photo de famille en foret.
Situé à 17min (13km), il en est dit que c'est une “Alliance du végétal et du minéral, le chêne de Pouzay mérite assurément le détour. De plus, les chemins de randonnée qui le bordent permettront aux marcheurs de découvrir cette région au cachet rural authentique.” plus d'infos ici : https://krapooarboricole.wordpress.com/2010/05/08/le-chene-du-pigeonnier-de-pouzay-beceleuf-deux-sevres/
Situé à 17min (15km) le Viaduc de Coquilleau offre une vue surprenante. Itinéraire d'une ancienne voie férrée qui aujourd'hui est une agréable voie verte cyclable. Plus d'infos sur le saut : https://elasticrocodilbungee.com/reserver/saut-elastique-vendee-viaduc-coquilleau/
Située à 18min (16km) L'abbaye de Nieul-sur-l'Autise, fondée avant 1069, est un joyau roman situé en Vendée. Elle conserve un ensemble monastique poitevin presque intact, incluant une église, des bâtiments conventuels et le seul cloître roman de l'Ouest intégralement conservé. Devenue abbaye royale en 1141 grâce à Aliénor d'Aquitaine, elle témoigne de la vie monastique au XIIe siècle. Ce site exceptionnel offre un voyage dans le temps, à la découverte d'un patrimoine architectural et historique remarquable.
Situé à 20min (17km), ce magnifique viaduc ferroviaire aujourd'hui abandonné est une belle idée de découvert d'une architecture style Eiffel.
Situé à 22min (18km) joli site touristique et d'information sur la construction du barrage ( nombreux panneaux d'information en amont du barage) de Mervent et sur ce qu'il a engloutit lors de la mise en eau du lac de barrage. Parking possible pour plusieurs voitures. A faire, c'est interessant et pas loin du Zoo de mervent qui est un incontournable.
Situé à 23min (19km), c'est un amusant parc situé dans la foret de Mervent, idéale pour sortir les enfant en dehors des multiples randonnées à faire autour du lac de Mervent, plus d'infos ici : https://www.pierre-brune.com/fr/
Situé à 23min (21km), le jardin des Chirons est un incontournable en été ou à la belle saison, le long de la sevre Nantaise, on slalome entre les énormes rochers dont on se demande comment sont il arrivés là. Un conseil faites le terra-aventura qui y est lié, c'est interessant et instructif, on comprends pourquoi ces drôles de rochers sont arrivés là, ainsi que les légendes qu'ils ont fait maître parmi les habitants au fil des siècles.
Situé à 23min (21km), l'étang de Pescalis propose une belle randonnée, voir à la belle saison une plage sympa pour se baigner. Vous y trouverez un restaurant, là aussi à la belle saison. Nous l'avions fait en hiver, c'est aussy sympa mais il faut prévoir les sandwich, tout est fermé à cette saison.
Situé à 26min (29km), le Nombril du Monde est à faire impérativement avec la visité guidée. Un conseil, si vous êtes sceptique comme moi au début vous allez être intrigué puis laissez-vous porté par les récits de la guide, tout devient magique et féérique. Dire que l'on a hésité à faire la visite guidée, nous serions passé à coté d'une sacrément belle histoire.
A faire absolument 😍
Situé à 30min (30km), le Donjon de Bazoges-en-Pareds est un superbe point de vue sur le village et la campagne environante.